Pédagogie E2C

L’École de la Deuxième Chance de Gap : Votre partenaire vers la réussite professionnelle.

Une formation dynamique pour favoriser l’insertion professionnelle dans les Hautes Alpes.

L’objectif de l’E2C Hautes Alpes est de fournir à chaque stagiaire les compétences nécessaires pour concrétiser son projet professionnel, que ce soit l’obtention d’un emploi ou l’accès à une formation qualifiante. Chaque jeune bénéficie d’une formation complète qui englobe les compétences de base essentielles ainsi que des prérequis professionnels ou des compétences spécifiques. Des modules de formation personnalisés permettent aux stagiaires de progresser dans différents domaines de compétences, en fonction de leurs besoins et des prérequis de leur projet professionnel.

L’approche par compétences est privilégiée, visant à appliquer les connaissances dans des contextes techniques, sociaux ou individuels, en rendant compte des activités réelles des stagiaires et de leur acquisition de compétences. Tout au long du parcours, l’implication des entreprises et des organismes de formation qualifiante est primordiale pour former les jeunes en adéquation avec les attentes de leurs futurs employeurs ou centres de formation.

Un parcours en alternance en entreprise, adapté à chaque projet individuel.

Les stagiaires de l’E2C Hautes Alpes ont généralement deux choix principaux : accéder rapidement à l’emploi en construisant et validant un projet professionnel (suivi d’un contrat de travail), ou obtenir une reconnaissance par l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification avant de se lancer sur le marché du travail. L’organisation de l’alternance est ajustée en fonction des projets personnels, tout en incluant des stages en entreprise. La durée des périodes en entreprise est adaptée, notamment en fin de parcours lorsque des opportunités d’emploi se présentent, sans jamais dépasser un mois. Les objectifs des stages varient selon la recherche rapide d’emploi ou l’obtention d’un diplôme, ainsi que selon le niveau de définition du projet professionnel.

Les objectifs pédagogiques du parcours sont adaptés aux projets personnels des stagiaires. Chaque stagiaire suit sa progression en fonction de ses compétences et des objectifs à atteindre pour réaliser son projet. Les séquences de formation sont flexibles et diversifiées, comprenant des séquences écrites, orales, des travaux individuels ou en binômes, sur des contenus adaptés et parfois choisis par les stagiaires eux-mêmes, ainsi que des projets pédagogiques variés et des temps de retour sur expérience.

Les stagiaires suivent une formation SST dans leur parcours

Méthodes d’évaluation

  • Méthodes diagnostique : Tests de positionnement, entretiens individuels, auto-évaluations, ateliers pratiques.
  • Méthodes Formative : Observations en situation réelle, portfolios de compétences, retours réguliers, auto-évaluations, évaluations par les pairs.
  • Méthodes Sommative : Présentations de projets, mises en situation professionnelles.

Accompagnement

Accompagnement

Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé sur mesure, allant de 210 heures à 1715 heures soit 18 mois.

Objectif général : permettre à chaque stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel, dans une logique d’insertion, que ce soit en préparation à un emploi, à l’apprentissage ou à une formation qualifiante.

 

Pour chaque stagiaire :

L’accompagnement est individualisé en fonction du projet professionnel. Un formateur référent, identifié dès le départ, accompagne le stagiaire tout au long de son parcours et assure le suivi post-parcours.

La progression du stagiaire est évaluée dès la première semaine. Un parcours individualisé, adapté à son niveau et à ses besoins, lui est proposé sous la forme d’un Plan Individuel de Formation.

Le parcours comprend des périodes d’lternance en entreprises, représentant environ 40 % du parcours total.

Dans un premier temps, les stages en entreprise permettent de découvrir différents métiers et d’acquérir de l’expérience puis de confirmer le projet.

Différents projets pédagogiques sont mis en œuvre par les formateurs référents avec la participation des stagiaires.

Des ateliers de recherche d’emploi et des simulations d’entretien d’embauche sont également proposés.

Pour le projet professionnel, des séquences de formation en communication orale et écrite, en calcul et raisonnement, ainsi qu’en numérique sont programmées.

Comment accéder à la formation

Les candidats doivent assister à une session d’information collective, qui se tient tous les lundis matin à 9h30.

Ils sont conviés ensuite à un entretien individuel de recrutement.

La décision d’accompagnement par l’e2c leur est communiquée en fin de semaine et les candidats retenus peuvent intégrer le parcours au plus tard dans un délai maximum de trois semaines.

Dans le cas ou le candidat n’est pas retenue une réorientation lui est proposé.

 

Méthode pédagogique

La formation suit le principe de l’Approche Par Compétences (APC).

L’APC est une méthode personnalisée. Dans un premier temps, les stagiair est évalué sur les 8 domaines de compétences identifiés par l’E2C. Un parcours individualisé lui permet de développer les compétences nécessaires à son projet professionnel ou à la recherche de son projet. Ce parcours personnalisé progresse à son rythme.

Au cours des différentes étapes, vous serez amené à vous autoévaluer et serez évalué par l’intervenant de l’atelier ou par votre formateur référent. L’ensemble des évaluations, sous forme de paliers d’autonomie, est consigné dans votre dossier pour constituer votre ACA (Attestation de Comptétences Acquise).

Différentes ressources sont utilisées, telles que : plateformes de formation, ateliers collectifs, projets individuels ou de groupe.

Les ateliers portent sur différents thèmes tels que : Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), préparation d’un CV type, étude de lettres de motivation, simulations d’entretiens téléphoniques ou d’embauche, travail sur la santé, la mobilité, le budget, etc.

Prêt à transformer votre avenir ?

Choisissez l’Accompagnement Personnalisé pour Votre Projet Professionnel

L’E2C Hautes Alpes propose un accompagnement personnalisé pour aider les stagiaires à construire un projet professionnel sur mesure. Grâce à des stages en entreprise, des présentations de métiers et des rencontres avec des professionnels, les stagiaires découvrent différents secteurs, confirment leur projet et acquièrent des compétences en recherche d’emploi. Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé adapté à son projet, son niveau et ses objectifs.

stagiaires accompagnés en 2023

%

de sorties positives

%

Entrées par candidatures spontanées

%

orientés par mission local

%

orientés par France travail

Un Accompagnement Complet : Bien-Être et Santé des Stagiaires à l’E2C Hautes Alpes

L’E2C Hautes Alpes adopte une posture facilitatrice dans le but d’accompagner les stagiaires en les aidant à gérer les problématiques périphériques auxquelles ils font face, telles que la santé, les finances, le logement, ou les problèmes familiaux. Cet accompagnement englobe un large éventail de domaines et se fait en partenariat avec des structures locales. Un aspect clé de cet accompagnement est la santé, avec l’ouverture des droits à la Sécurité sociale dès l’arrivée des stagiaires pour faciliter leur accès aux soins. 

La couverture sociale et la rémunération des stagiaires sont prises en charge par la Région. En matière de santé, nous proposons également des bilans de santé complets pour chaque stagiaire, précédés d’une préparation animée par les chargés de mission parcours, et suivis d’une séance de restitution individuelle des résultats des bilans.

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